Les artistes


Jérôme Liniger
Peinture

Peintre, Performer et Designer, Jérôme Liniger, né à Neuchâtel (Suisse), étudie la peinture depuis son plus jeune âge avec sa mère, Pauline LINIGER, elle-même peintre et professeur d’art. Après avoir été diplômé de l’Académie Maximilien de Meuron à Neuchâtel, sous la direction du peintre Gérald COMTESSE et du sculpteur Marcel MATHYS, il étudie la gravure d’art à l’Atelier de Saint-Prex de Pietro SARTO. Il se rend ensuite au Japon pour apprendre l’art de la peinture traditionnelle et de l’encre, le Sumi-Ê, auprès du Maître NAGAMORI Ichiro. Il poursuit enfin sa formation en intégrant les Beaux-Arts de Paris, L’école nationale supérieure, en France, où il étudie sous l’égide des Maîtres Ouanès AMOR et Claude VIALLAT. Il en sort diplômé en 1996.

La pratique de Liniger, en tant que plasticien performer, est d’offrir au spectateur l’opportunité de faire partie du processus créatif. Qu’il peigne sur papier ou toile, sur des plastiques monumentaux ou directement sur les corps, ce dialogue entre l’encre et celui qui regarde est au centre de sa préoccupation ; avec toujours le projet d’explorer le rituel de la création. Cette recherche commence en 1994, avec ses installations expérimentales, durant son séjour au Winchester College of Art, au Royaume-Unis. Depuis, seul ou en collaboration avec d’autres artistes – chorégraphes, danseurs, artistes visuels, acteurs, poètes – il continue d’expérimenter systématiquement la peinture comme un « rite de passage », afin de toujours tenter de créer un temps et un lieu où le spectateur aurait du plaisir à rester !
Il a collaboré notamment avec l’auteur et réalisateur Christophe AVERLAN, la chorégraphe Sophie LANDRY, l’artiste visuelle New-yorkaise Katy MARTIN, et aujourd’hui le danseur et chorégraphe Anthony ROQUES.
Jérôme Liniger a été exposé en Suisse, en France, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et en Chine.


Anthony Roques
Chorégraphie

Danseur et chorégraphe, Anthony Roques, né à Monaco, commence ses études de danse à Nice, avant d’intégrer le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, sous l’égide des professeurs Nathalie Pubellier et André Lafonta. Il y obtient son Diplôme national supérieur professionnel de danseur avec la mention très bien, notamment avec la pièce Billy, dans laquelle il interprète sa propre création chorégraphique. Il se professionnalise dans un premier projet international d’un an, au sein du Ballet Junior de Genève, sous la direction de Sean Wood et Patrice Delay, projet qui se complète par une tournée nationale en Suisse. Sa polyvalence s’affirme dans le large répertoire qu’il interprète : il a notamment dansé dans Sacré Printemps de Cristiana Morganti, The Hill et Girls and Boys de Roy Assaf, Saltare de Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, ou encore sur des pièces de Nicole Mossoux et Patrick Bonté, de Sharon Eyal, d’Andonis Foniadakis.

Il a participé, en tant que danseur professionnel, au programme de recherche et composition chorégraphique Prototype IV, porté par la Fondation de l’Abbaye de Royaumont. C’est dans ce cadre qu’est né le prototype RoqueStar chorégraphié par Charlie-Anastasia Merlet de la compagnie LesGensCharles. À son parcours d’interprète, il ajoute des formes performatives : il s’illustre dans Narcisse XXI, pièce créée dans le cadre de l’exposition Ravages du collectif Diamètre, Dansomanie pour le Talk Bad Taste. Ses expériences sur le corps, en tant que modèle pour les cours de dessin aux Beaux-Arts de Paris, l’on amené à questionner la performance picturale et plastique ; s’en est suivi sa rencontre avec Jérôme LINIGER et la collaboration avec Nicolas Jacquette sur le projet Formats. Il rencontre par la suite Michel Kelemenis pour qui il reprend un rôle dans Rock & Goal ; pièce dont la diffusion et la tournée est accompagnée d’ateliers où Roques tient des masters class pour des jeunes publics.


Nicolas Jacquette
Photographie

Designer et photographe, Nicolas Jacquette, né en Normandie, étudie tout d’abord les Arts Appliqués, et l’Architecture Intérieure, à Caen et s’installe à Paris en 2002 où il débute son parcours de créateur. Il explore toutes les formes de production d’image, du design graphique au dessin, et complète sa formation en arts graphiques et en multimédias à l’Institut d’Études Supérieures des Arts, à Paris, ainsi qu’avec le créateur joaillier, Frédéric Mané. Sa rencontre avec Jérôme Liniger l’invite à collaborer sur ses premières performances d’art pour y explorer la photographie. Il travaille notamment sur la performance de peinture que Liniger réalise à l’Opéra Garnier, à Paris, où il photographie les quatre actes de création musicale et plastique autour du thème des Saisons. Cette première collaboration artistique, les amène à fonder ensemble leur studio de design : l’agence Si, dont les productions s’intègrent, pour la plupart d’entre elles, dans des projets culturels et institutionnels. Spécialisé petit à petit dans la conception graphique à l’attention des médias digitaux, il collabore sur de nombreux projets de web design, d’animation et d’illustration.

En 2011, il rencontre la photographe et peintre Katy Martin dans le cadre d’un colloque d’art à l’université de Yale (USA), et avec la découverte de son travail, Jacquette s’ouvre de plus en plus à l’idée d’un projet de recherche photographique et s’intéresse à la question, centrale pour lui, du cadrage et du hors-champ. Ils réalisent un an plus tard, ensemble avec MARTIN, Liniger et l’auteur-réalisateur Christophe Averlan, une première performance d’art qui constitue le premier acte du Meeting Point Project. Ce projet l’emmènera à Paris, à Pékin et New York. Aujourd’hui, dans le projet Formats, il explore, en dialogue avec les chorégraphie de Anthony Roques la question de la présence même du photographe dans l’espace de la performance.